La première empreinte de Xavier-Marie Bonnot

La première empreinte


Couverture La Première empreinte

Auteur :Xavier-Marie Bonnot
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 472 p
Genre littéraire : policier
Synopsis :
Une spécialiste de la préhistoire retrouvée noyée dans les calanques quelques années après la mort accidentelle mais irrésolue de quatre plongeurs.
Des meurtres sauvages perpétrés selon un rituel précis et signés d'une main en négatif. Un coupable que tout dénonce : Marseille devient le théâtre d'une affaire sans précédent... Le commandant De Palma, dit le Baron, compte bien résoudre ces énigmes au plus vite. Pour cela, il lui faudra comprendre le pouvoir qu'exerce la grotte Le Guen, centre du puzzle. Et remonter aux origines de l'humanité, à l'époque où nos ancêtres vivaient dans cette même cavité, qui se trouve aujourd'hui ensevelie à 38 mètres de profondeur...
Personnages principaux :
  •  De Palma : le policier le plus important de l'histoire
  • Christine Autran
  • Anna et Vidal : les deux autres policiers de l'histoire
  • Sylvie : une des préhistoriennes ...
Avis : 
Je ne lis pas souvent des policiers mais toujours pareil, la couverture me plaisait bien.Oui, j'avoue : je suis très couverture. Je trouve que ça fait tout dans un livre. C'est comme quand on mange, faut que ça donne envie déjà à la vue... Bref, la couverture me plaisait bien et le titre était plutôt égnimatique.
 
J'ai très rapidement accroché à l'histoire... même si parfois, il y a des passages que l'on peut sauter aisément. L'auteur se perd en description et en rétrospection personnelle de certains personnages. Mais bon, ce n'est que mon avis. 
 
Dès le début, on est dans le bain de l'histoire... et dés le début, on rentre dans le mystérieux. L'entrée en matière est donc parfaite. Tout le long de l'histoire, nous restons dans le mystère même si à un moment, nous avons un doute sur le vilain de l'histoire. 
 
Je ne vous dirai pas la chute bien entendu mais en tout cas, j'ai été fort surprise et ça c'est ce qu'il y a de mieux quand on lit. Croire quelque chose et finalement, trouver autre chose. 
 
Niveau écriture : pas trop difficile, par contre, il y a quelques mots de patois mis en gras. La traduction se trouve au fond du livre. Franchement, même sans traduction, on comprend avec la logique de la phrase.
 
Conseillerais-tu ce livre à un ami ? 
Si la personne aime le genre policier, je lui conseillerai car franchement, l'intrigue est bien ficellée
 

Commentaires

Articles les plus consultés